La chirurgie de la paroi consiste à réparer une fragilité, un défect, un « trou » de la paroi abdominale. Cette zone de fragilité peut l’être de façon congénitale, de naissance, on parle alors de hernie, ou le fait d’une intervention chirurgicale, on parle alors d’éventration.

Les hernies les plus fréquemment rencontrées sont les hernies inguinales dans la région de l’aine, les hernies ombilicales au niveau du nombril, ou encore les hernies de la ligne blanche situées au milieu de la paroi abdominale.

Les éventrations peuvent toucher l’ensemble de la paroi à partir du moment où il y a eu une incision marquée d’une cicatrice.

 Ces zones de fragilité permettent le passage du péritoine, membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale et les viscères qu’elle contient, d’une boule à travers la paroi.

La chirurgie consiste à réparer le défect pariétal en réséquant ou en réclinant le sac péritonéal, parfois à mettre un ou plusieurs points au niveau de la zone de fragilité et le plus souvent à mettre en place une prothèse pour renforcer la paroi.

La chirurgie peut être réalisée, selon les conditions, par cœlioscopie, par abord direct via une incision au niveau de la zone de fragilité ou de façon mixte.

La durée d’hospitalisation varie d’une journée à plusieurs jours en fonction de la difficulté de l’intervention. Des drains peuvent être mis en place.

L’ensemble de ces possibilités sera évoqué avec votre chirurgien.