CONSULTATION
Votre médecin traitant vous oriente vers un chirurgien spécialiste de votre pathologie ? Prenez rendez-vous sans tarder avec l’un de nos chirurgiens.
Comment ? En contactant notre secrétariat au 04 72 88 37 35 ou directement sur Doctolib.
Nous vous accueillons en consulation du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 952, rue du capitaine Julien à Rillieux-la-Pape.
Afin de constituer au mieux votre dossier médical, merci de penser à vous munir de :
- votre carte vitale avec attestation d’affiliation à l’assurance maladie
- votre carte de mutuelle
- le courrier de votre médecin traitant
- les dernières ordonnances en votre possession précisant votre traitement actuel.
Préparez votre histoire médicale comportant les principales interventions que vous avez subies, les principales maladies pour lesquelles vous êtes ou avez été traités, les allergies et tout autre élément pouvant compléter votre dossier médical.
N’oubliez pas tous les examens complémentaires réalisés dans le cadre de la pathologie pour laquelle vous consultez.
HOSPITALISATION
Préparez l’anesthésie
Avant l’intervention et l’hospitalisation, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service d’anesthésie. L’anesthésiste s’assurera que vous pouvez subir une anesthésie et en choisira le type avec vous.
Prenez connaissance des risques
Avant votre hospitalisation, il est important de lire l’ensemble des documents précisant les caractéristiques de votre intervention chirurgicale.
Vous pourrez ainsi fournir au chirurgien un consentement éclairé, après que celui-ci ait répondu à vos dernières interrogations.
Prenez note qu’aucune intervention chirurgicale ne sera effectuée si vous n’avez pas remis le document du consentement éclairé signé.
Le jour de l’hospitalisation
Vous devez vous présenter au service des admissions avec les documents suivants :
- Pièce d’identité
- Carte vitale
- Carte Mutuelle
- Attestation de prise en charge éventuelle des frais annexes par votre mutuelle
(chambre individuelle, télévision, etc.) - Consentement éclairé, daté et signé
URGENCES
Service des urgences : 04 72 01 38 30
Centre d’accueil des Urgences 7j/7j et 24h/24
Polyclinique Lyon-Nord
65, rue des Contamines – 69140 Rillieux-la-pape
ENGAGEMENTS
Démarches qualité, protocole de soin, prévention des infections, prise en charge de la douleur…Nous mettons tout en œuvre pour que votre hospitalisation se passe dans les meilleurs conditions.
RÉHABILITATION AMÉLIORÉE APRÈS CHIRURGIE
La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une modalité de prise en charge qui permet un rétablissement plus rapide des patients.
Elle est fondée sur des soins conformes aux meilleures données scientifiques, un esprit d’équipe et un patient acteur de ses soins.
Le principe est de développer des prises en charge moins invasives permettant une récupération et une autonomie plus rapides.
Elle permet une prise en charge globale des patients (pré, per et post opératoires) et suppose :
- En pré-opératoire : l’information du patient, l’absence de préparation colique systématique, l’absence de prémédication systématique, la réalisation d’un jeûne moderne (6h pour les solides et 2h pour les liquides), la prise de boissons sucrées et l’administration d’une immunonutrition quand elle est nécessaire
- En per opératoire : l’abord coelioscopique, la limitation des perfusions, l’administration de corticoïdes, la prévention de l’hypothermie, la prévention des nausées vomissements post-opératoires, la réalisation d’une antibioprophylaxie, l’absence de drainage quand c’est possible. y compris de sondage vésical.
- En post-opératoire : administration d’une analgésie multimodale, administration d’AINS sur une courte durée, le lever précoce, la réalimentation précoce.
Préparez votre histoire médicale comportant les principales interventions que vous avez subies, les principales maladies pour lesquelles vous êtes ou avez été traités, les allergies et tout autre élément pouvant compléter votre dossier médical.
Elle implique la mobilisation de tous les acteurs de santé : les chirurgiens, les anesthésistes, les médecins traitants, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les aide-soignants, les nutritionnistes, permettant de renforcer la cohésion d’équipe.L’intérêt pour le patient est multiple : il a moins de douleurs, se mobilise mieux, a moins de complications post-opératoires et, de ce fait, sa durée d’hospitalisation est plus courte.