La chirurgie endocrinienne concerne essentiellement la chirurgie de la glande thyroïde et la chirurgie des parathyroïdes.

Ce sont des glandes situées au niveau du cou, en avant de la trachée.

• Les glandes parathyroïdes sont de petites glandes de quelques millimètres, au nombre de 4, situées en arrière de la thyroïde, chacune située sur l’un des pôles de la thyroïde. Les glandes parathyroïdes sont à l’origine de la régulation du métabolisme du calcium.
  • La glande thyroïde sécrète notamment des hormones qui jouent sur la température corporelle, l’humeur, la fatigue, le rythme cardiaque, le poids…

Pour la thyroïde, la chirurgie est envisagée en cas de cancer, de nodules présents sur la thyroïde qui peuvent être soit trop volumineux, soit gênants soit en trop grand nombre.

Elle consiste à réséquer tout ou une partie de la glande thyroïde.

On réalise une incision horizontale au niveau du cou, se confondant le plus souvent au niveau des plis cutanés.

Deux éléments importants sont à risque au cours de cette intervention : les nerfs récurrents intervenant notamment dans la mobilité des cordes vocales et les glandes parathyroïdes.

Après la chirurgie, on vérifiera l’absence de modification de la voix et on surveillera le taux de calcium.

D’autres complications pouvant survenir seront surveillées notamment la survenue d’un hématome ou d’une infection.

La durée d’hospitalisation est courte allant d’une prise en charge en ambulatoire à une hospitalisation de 2-3 jours selon les suites post-opératoires.

Des hormones de substitution sont administrées à vie après l’ablation de l’ensemble de la thyroïde.

Pour les glandes parathyroïdes, une chirurgie est envisagée notamment en cas d’adénome sécrétant anormalement une hormone appelée la PTH.

Il est nécessaire de repérer au préalable quelle glande est pathologique de façon à pouvoir réaliser une chirurgie élective.