C’est une chirurgie qui consiste à prendre en charge des maladies de l’anus ou du rectum.
Les principales pathologies sont : les hémorroïdes, les fistules ou abcès de la marge anale, les fissures anales ou les condylomes.
Les hémorroïdes sont des veines situées à l’intérieur du canal anal et qui, pour des raisons diverses, peuvent donner des symptômes qui peuvent être des saignements, des douleurs, une extériorisation, des émissions de glaire, du prurit (grattage).
Le traitement peut être médical (médicaments) ou chirurgical notamment si les crises sont trop fréquentes ou résistantes au traitement médical.
Pour la chirurgie hémorroïdaire, 2 techniques principales sont réalisées au sein de l’établissement : le HAL Doppler qui est une nouvelle technique moins invasive et moins douloureuse et la technique plus « classique » dite de Milligan & Morgan.
Le choix entre l’une ou l’autre des techniques se fait selon le grade des hémorroïdes, le souhait des patients et les conseils du chirurgien.
La gestion de la douleur post-opératoire est l’une de nos préoccupations principales. Si nécessaire, des perfusions à domicile peuvent même être réalisées.
Les fistules ou abcès de la marge anale sont en lien avec une infection d’une glande du canal anal, à l’intérieur de l’anus (on parle d’orifice primaire). Cette infection se manifeste soit par un abcès situé au niveau de la peau péri-anale, bien souvent douloureux soit par un écoulement par un petit pertuis au niveau de la peau péri-anale (on parle d’orifice secondaire) correspondant à la fistulisation (= vidange ou évacuation) de l’abcès, on parle alors de fistule anale.
Le traitement se fait à plusieurs niveaux :
Dans le cas d’un abcès, il faut soulager le patient en vidant l’abcès.
Dans le cas d’une fistule anale, le traitement consiste à retrouver l’orifice primaire et selon sa localisation au sein du canal anal soit à couper le trajet s’il est bas situé (= fistulotomie) soit à mettre en place un lien élastique s’il est haut situé pour ne pas abîmer l’appareil sphinctérien (= muscles qui permettent d’être continent).
Une fissure anale correspond à une déchirure de la peau du canal anal. Elle est bien souvent favorisée par une constipation (aiguë ou chronique) et est à l’origine de douleurs lors de l’exonération (= évacuation des selles), favorisant également la constipation, d’où un cercle vicieux.
Dans le cas d’une fissure récente, dite aiguë, un traitement médical régulateur du transit est bien souvent suffisant.
En cas d’inefficacité du traitement ou d’une fissure chronique, une chirurgie peut être nécessaire. Elle consiste en l’ablation d’une languette de peau emportant la fissure (= fissurectomie) et peut être associée à une anoplastie muqueuse, consistant à recouvrir la plaie d’une petite partie de la muqueuse du rectum.
Les condylomes sont des lésions cutanées en lien avec une infection à un virus appelé papillomavirus (ou HPV). Ce virus est extrêmement fréquent et se transmet, mais pas systématiquement, par voie sexuelle.
Selon leur taille, leur nombre, un traitement médical peut être proposé voire chirurgical consistant en une électrocoagulation ou une exérèse des lésions.